Le Coin des Arts
Laurent BAUDE
Laurent BAUDE naît en 1956 à Saint-Maurice, pres de Paris. Il passe son enfance en Thaïlande, puis en Jordanie où il apprend l'arabe et se découvre une passion pour l'archéologie; il passe son adolescence en Finlande, puis en Suede où, après le baccalaureat, il étudie la sculpture à l'école des Arts Décoratifs de Stockholm.
En 1979, Laurent Baude decide de poursuivre ses etudes à Paris, et, pendant 4 ans, fréquente l'atelier de Cesar, à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Il y pratique le nu qui, dit-il, « lui permet de comprendre la sculpture de l'intérieur », et commence à utiliser des bouts de bois et de ferraille pour creuser les volumes. Il s'intéresse également aux effets de la couleur sur les formes. Ses recherches l'amènent alors à réaliser des espèces de totems que le galeriste Eric Fabre est un des premiers à remarquer, en 1983. Depuis, il expose régulierement à Paris : galeries Lavrov, JGM, PIXI, et à l'étranger : New York, Beyrouth, Chicago…
Au cours des années 1990, Laurent Baude continue de mener une carrière nomade. Il passe une année en Egypte (avec une bourse Leonard de Vinci/Villa Medicis hors les murs), revient à Paris, part enseigner la sculpture à Beyrouth, avant de répondre, en 1998, à l'invitation de Mark di Suvero au Socrates Sculpture Park de New York. En 2000, il expose encore à New York, avec Triangle, dans une tour du World Trade Center. En 2001 et 2002, il est à Chicago, où il enseigne le modelage à l'école de l'Art Institute.
Laurent Baude est lauréat du Jackson Pollock/Lee Krasner prize en 2002. Il est représenté dans les meilleures collections privées des deux côtés de l'Atlantique.
Actuellement, l'artiste vit et travaille dans le Vaucluse et à Paris.
Etoile du Nord
 
 
 
Solaris
Nucléa 1
Meltem
Blue Lagoon
Scooby 2
Le Coin des Arts  - 6, rue de l’Échaudé - 75006 Paris
Tél. : + 33 1 44 41 12 52 / Fax : + 33 1 43 54 17 63
© 2010 lecoindesarts.com © A.D.A.G.P.
Logo1.jpg
portrait.jpg
Etoile du Nord.jpg
Nuclea.jpg
Meltem.jpg
Blue Lagoon.jpg
Scoubi 2.jpg
Solaris.jpg
© Monelle Baude, 2006