Logo1.jpg

Le Coin des Arts
     Home       About Us          Artists              Buying & Selling       Links     Contact Us      Archives Serge Poliakoff     The Newspaper
Marc CHAGALL
chagall.jpg
Marc Chagall est né le 7 juillet 1887 à Liozno dans la banlieue de Vitebsk, en Biélorussie (laquelle appartenait alors à la Russie tsariste). Aîné d'une famille de 9 enfants, il commence à travailler dans des ateliers à la fin de ses études à l’école des beaux-arts de Saint-Pétersbourg.
En 1910, il part étudier à Paris auprès de Léon Bakst grâce à une bourse, et expose ses travaux pour la première fois en 1914. Il y est témoin de mouvements picturaux tels que le fauvisme finissant et le cubisme naissant. Le premier lui inspire la couleur pure, gaie et claire, le second une certaine déconstruction de l’objet. Néanmoins, jamais Chagall n’adhèrera pleinement à un mouvement ou à une école.
Tout en adoptant Paris comme sa deuxième ville natale (il est naturalisé français en 1937), il n’oublie pas ses origines russes, pour preuve même lorsqu’il peint les ponts de la Seine ou la tour Eiffel, on peut reconnaître des éléments de décor inspirés de ses souvenirs d’enfance qui ne le quitteront jamais. Ses autres thèmes de prédilections sont : la tradition juive, la bible, le couple, la famille, le cirque et le folklore russe.
La montée du nazisme le contraint à s'exiler aux Etats-Unis. Après la guerre, il revient en france et s'installe à Saint-Paul-de-Vence.
Il meurt le 28 mars 1985 à Saint-Paul-de-Vence.
Pas d ‘Oeuvres pour le moment
 
 
Le Coin des Arts  - 6, rue de l’Échaudé - 75006 Paris
Tél. : + 33 1 44 41 12 52 / Fax : + 33 1 43 54 17 63
© 2010 lecoindesarts.com © A.D.A.G.P.